


Appelée « dépense Est du rez de chaussée » dans l’étude Historique de Damien Castel, « Cellier » dans les plans par G. Trouvé architecte du patrimoine, l’actuelle « salle de bains » se situe au nord du bâtiment principal, la partie la plus à l’Est.
Le pavillon Est contient au rez-de-chaussée une petite dépense, ou pièce pour la toilette ou autre usage privé. On n’y trouve sans doute pas de siège d’aisance car le conduit des latrines de l’étage ne peut pas servir en même temps au rez-de-chaussée : si l’on y pratiquait une ouverture, les odeurs reflueraient dans la pièce du bas. Et le conduit occupe toute la largeur du mur Est.
une utilisation probable a été évoqué sous le terme de laiterie.

Laiterie
L’unique travée de solive est composée de pièces de bois de 16 cm d’équarrissage espacées de 33 cm et disposées dans le sens nord/sud. Au-dessus, le torchis non lissé, ni enduit, ni blanchi, a manifestement
été refait en 1900
Fenêtre
La petite fenêtre est percée au-dessus d’une allège qui mesurait à l’origine 1,85 m de haut mais qui a été rabaissée vers 1900. En effet, la fenêtre a été agrandie vers le bas vers 1900. Côté extérieur, la partie d’origine du cadre est en calcaire dur de Nuillé avec un linteau monolithe et des arêtes chanfreinées. Lorsque la fenêtre a été allongée vers le bas, vers 1900, les piédroits ont été prolongés par des briques montées à la chaux et le rebord changé par une pièce de bois.


L’ouverture d’origine mesurait 35 cm de large sur 47 de haut. Côté intérieur, l’ébrasement est encadré de tuffeau avec un couvrement en arc segmentaire. La partie agrandie vers 1900 est seulement encadrée de maçonnerie. Le vantail est une menuiserie des années 1900.
La porte
Du côté de la dépense, l’ébrasement de la porte de communication vers la garde-robe est couvert de bois, ce qui prouve qu’il a été transformé vers 1900 (voir au paragraphe de la garde-robe).

La majorité du texte provient de l’étude historique rédigée par Damien Castel, 4ème trimestre 2014
Tous droits de reproduction (texte et images) sont réservés
