Le projet initial a pour but de rétablir la couverture dans ses dispositions d’origine, antérieures au remaniement du XIXème siècle, en rétablissant une pente de 65° et en alignant l’épi sur le faîtage du corps de logis. L’état sanitaire de la couverture actuelle, ainsi que sa valeur patrimoniale, ne justifient pas un remploi des éléments existants : l’ensemble des bois de couverture (voligeage) et des ardoises sera remplacé à neuf. Le projet englobe la réfection de la couverture formant liaison entre le corps de logis et le versant Nord de la tour. Les travaux de restitution de la couverture comprennent :
La dépose en démolition de l’ensemble des ouvrages de toiture, incluant les ardoises, les bois de couverture (voligeage), les zingueries et les éléments d’étanchéité provisoire (tôles, contreplaqués).
La fourniture de voligeage en sapin de pays traité fongicide et insecticide et la pose non jointive avec fixation au clou sur chevronnage.
La fourniture d’ardoises de qualité Monument Historique (choix d’ardoises d’Angers ou similaires, de dimensions et teinte identiques à l’existant)
La pose d’ardoises au clou cranté en cuivre, incluant la mise en place d’un doublis(1).
La façon d’arêtiers fermés(2) en ardoises avec joints croisés sur rangs consécutifs, incluant la pose en sous-face de noquets(3) pour étanchéité, avec toutes sujétions pour parfaite mise en oeuvre
La façon d’épi de faîtage circulaire en plomb, incluant la façon d’amortissement en plomb octogonal. et la pose avec toutes sujétions pour parfaite mise en oeuvre (cf. détail, on verra que le matériau employé est finalement le cuivre).
La façon de noues fermées en ardoises : pour la besace en raccord entre le corps de logis et la tour, incluant la pose en sousface de noquets pour étanchéité. Nota : la réfection des noues nécessite la reprise de couverture en ardoises sur 1m alentour en versant Sud du corps de logis
La façon de faîtage en tuiles semi-circulaires scellées au mortier de chaux hydraulique : pour la besace en raccord entre le corps de logis et la tour.
La façon de rives avec bande soline en cuivre engravée et scellée au mortier de chaux naturelle hydraulique (type NHL 3,5) : pour la besace en raccord entre le corps de logis et la tour.
La fourniture et la pose de 6 passe-barre en plomb, incluant toutes sujétions pour parfaite mise en oeuvre.
(1) – Doublis : second rang de tuiles ou d’ardoises, CF en image plus bas
(2) – Arêtier fermé : les ardoises sont taillées pour se rejoindre symétriquement sur la ligne d’arêtier, CF en image plus bas
(3) – Le noquet désigne chacune des pièces coudées dont on garnit les noues (intersection de deux versants), CF en image plus bas
En images
Raccord de la besace avec noue fermée sur noquets en cuivre
Doublis
Nota : le doublis(1) d’égoût en ardoises est complété par un doublis en tuiles plates scellé au mortier de chaux hydraulique sur la corniche.
Arrêtier fermé
Noquet
Noquets en cuivre et pas en plomb
Pose de la couverture
La besace
Épi de faîtage
Panoramiques
L’épi de faîtage a été transitoire du fait de problème d’approvisionnement de matériaux.
l’épi de faîtage dans sa version actuelle.
CADET CONCEPT ET TRADITION – Entreprise De Couverture à Saint-Denis-en-Val
Restauration et restitution du linéaire de corniche sommitale :
La tour d’escalier est couronnée par une corniche en pierre de taille épousant le plan octogonal de l’ouvrage. Le rôle de cette corniche est aussi bien pratique (ceinturage des murs en partie haute et stabilisation des arases maçonnées) qu’ornementale (valorisation de la transition entre murs et couverture). La corniche présente une forme d’échine (quart de rond) avec un congé au niveau des réglets d’appui et de couronnement. L’objectif est de rétablir un linéaire continu de corniche en pierre calcaire dur de Nuillé/Soulitré, en restaurant les parties conservées et en restituant les parties lacunaires (faces Ouest et Sud-Ouest).
L’appareillage des pierres de corniches en face Ouest doit tenir compte de la portée à franchir à l’aplomb de la bretèche, grâce à une forme de plate-bande clavée à joints droits en face externe.
Linéaires de corniche conservés en face Est, Sud-Est et Sud (partiellement), avec pierres altérées par l’érosion et par le déséquilibre de la tour: ouverture des joints, épaufrures et éclatements aux jonctions des pierres. Le remplacement pour 30% des pierres est à prévoir
Les travaux de restauration et de restitution comprennent :
La fourniture et le débit de pierre calcaire, d’aspect et de propriétés similaires à l’existant (calcaire de Richemont blanc)
Le remplacement à neuf et à l’identique des pierres altérées encore en place (épaufrures(1), érosion profonde), incluant la taille et l’ajustement des pierres pour parfaite insertion aux parties conservées. Nota : en raison de l’état sanitaire des linéaires conservés, il a été prévu un remplacement de 30% des pierres de corniches subsistantes.
La restitution des linéaires lacunaires en face Ouest et Sud-Ouest, incluant la taille et l’ajustement des pierres pour parfaite insertion aux parti es conservées.
La taille et l’ajustement des pierres pour façon de plate-bande clavée à fausse coupe en franchissement de l’ouverture de la bretèche en face Ouest : ouvrage à 2 sommiers latéraux et 1 clé centrale en pierre de taille. Compris linteau pierre en second rang. Nota : la forme de corniche est maintenue et les pierres conservent des joints droits en face externe pour assurer une continuité de traitement par rapport au reste du linéaire.
Le remontage d’éléments de corniche en pierre de taille, posés à bain soufflant de mortier de chaux naturelle aérienne (type NHL 2), incluant toutes sujétions pour parfaite mise en œuvre. Nota : la restauration et le remontage s’effectuera à l’avancement de la reprise des maçonneries supérieures de la tour, avec maçonneries de moellons en blocage au niveau des arases.
Le ceinturage des pierres de corniche neuves et conservées par torons en fibre de verre, incluant toutes sujétions de forage et de pose (cf. plan de repérage ci-contre), incluant le ragréage des orifices de forage en parement pour parfaite occultation du ceinturage.
Le jointoiement en recherche au mortier de chaux, pour maçonneries de pierre de taille neuves et conservées, incluant la finition grattée et brossée à fleur de parement.
Le badigeon d’harmonisation au lait de chaux en finition (teinté naturellement), pour maçonneries en pierre de taille neuves et conservées.
L’application de traitement biocide sur ensemble des parements, avec vérification préalable de compatibilité avec les pierres supports (maintien de la micro-porosité et des teintes naturelles).
(1) épaufrure : éclat de pierre enlevé d’un bloc par accident.
Élévations des linéaires de corniches effondrés, à restituer : faces Nord-Ouest, Ouest, Sud-Ouest et Sud (partiellement) Restitution selon modèle de linéaires conservés en bon état. Forme de plate-bande clavée à fausse coupe pour franchissement de l’ouverture de la bretèche en face Ouest
En images
Quelques images pour se rappeler des étapes précédentes :
Restauration de la corniche sommitale
Pose des sablières sur la corniche
Mise en place des éléments de charpente, remontés sur place.
Vues sur les enrayures
La charpente est couverte en attendant la pose de la couverture :
La pose du bouquet marquant la fin du chantier et symbolisant le bon travail des ouvriers, maître d’ouvrage, architectes et toute personne ayant participé au chantier.
CADET CONCEPT ET TRADITION – Entreprise De Couverture à Saint-Denis-en-Val
LEFEVRE – 15 rue Mickael FARADAY – 72000 LE MANS – 02.41.69.61.24 – lemans@lefevre.fr