Où l’on voit la pose de la charpente du toit.
Liens vers les étapes précédentes :
- Programme général
- Synthèse des travaux en images
- Etat des lieux.
- Montage échafaudage.
- Dépose de la charpente
- Dépose ancien étaiement intérieur
- Terrassement et reprise des maçonneries de libage
- Dépose des marches lacunaires et reprise de l’étaiement
- Fabrication de la charpente
- Pose de la porte d’entrée et maçonnerie de remplissage
- Renforcement des marches conservées
- Pose des ouvertures de baie
- Pose de la bretèche
- Pose de la charpente
Synthèse des derniers travaux en images
Renforcement des marches conservées
Pose des ouvertures de baie
Pose de la bretèche
Pose de la charpente
Restauration et restitution du linéaire de corniche sommitale :
La tour d’escalier est couronnée par une corniche en pierre de taille épousant le plan octogonal de l’ouvrage. Le rôle de cette corniche est aussi bien pratique (ceinturage des murs en partie haute et stabilisation des arases maçonnées) qu’ornementale (valorisation de la transition entre murs et couverture). La corniche présente une forme d’échine (quart de rond) avec un congé au niveau des réglets d’appui et de couronnement.
L’objectif est de rétablir un linéaire continu de corniche en pierre calcaire dur de Nuillé/Soulitré, en restaurant les parties conservées et en restituant les parties lacunaires (faces Ouest et Sud-Ouest).
L’appareillage des pierres de corniches en face Ouest doit tenir compte de la portée à franchir à l’aplomb de la bretèche, grâce à une forme de plate-bande clavée à joints droits en face externe.

Sud (partiellement), avec pierres altérées par l’érosion
et par le déséquilibre de la tour: ouverture des joints,
épaufrures et éclatements aux jonctions des pierres.
Le remplacement pour 30% des pierres est à prévoir
Les travaux de restauration et de restitution comprennent :
- La fourniture et le débit de pierre calcaire, d’aspect et de propriétés similaires à l’existant (calcaire de Richemont blanc)
- Le remplacement à neuf et à l’identique des pierres altérées encore en place (épaufrures(1), érosion profonde), incluant la taille et l’ajustement des pierres pour parfaite insertion aux parties conservées.
Nota : en raison de l’état sanitaire des linéaires conservés, il a été prévu un remplacement de 30% des pierres de corniches subsistantes. - La restitution des linéaires lacunaires en face Ouest et Sud-Ouest, incluant la taille et l’ajustement des pierres pour parfaite insertion aux parti es conservées.
- La taille et l’ajustement des pierres pour façon de plate-bande clavée à fausse coupe en franchissement de l’ouverture de la bretèche en face Ouest : ouvrage à 2 sommiers latéraux et 1 clé centrale en pierre de taille. Compris linteau pierre en second rang.
Nota : la forme de corniche est maintenue et les pierres conservent des joints droits en face externe pour assurer une continuité de traitement par rapport au reste du linéaire. - Le remontage d’éléments de corniche en pierre de taille, posés à bain soufflant de mortier de chaux naturelle aérienne (type NHL 2), incluant toutes sujétions pour parfaite mise en œuvre.
Nota : la restauration et le remontage s’effectuera à l’avancement de la reprise des maçonneries supérieures de la tour, avec maçonneries de moellons en blocage au niveau des arases. - Le ceinturage des pierres de corniche neuves et conservées par torons en fibre de verre, incluant toutes sujétions de forage et de pose (cf. plan de repérage ci-contre), incluant le ragréage des orifices de forage en parement pour parfaite occultation du ceinturage.
- Le jointoiement en recherche au mortier de chaux, pour maçonneries de pierre de taille neuves et conservées, incluant la finition grattée et brossée à fleur de parement.
- Le badigeon d’harmonisation au lait de chaux en finition (teinté naturellement), pour maçonneries en pierre de taille neuves et conservées.
- L’application de traitement biocide sur ensemble des parements, avec vérification préalable de compatibilité avec les pierres supports (maintien de la micro-porosité et des teintes naturelles).
(1) épaufrure : éclat de pierre enlevé d’un bloc par accident.

Restitution selon modèle de linéaires conservés en bon état.
Forme de plate-bande clavée à fausse coupe pour franchissement de l’ouverture de la bretèche en face Ouest


En images
Quelques images pour se rappeler des étapes précédentes :
Restauration de la corniche sommitale




Pose des sablières sur la corniche





Mise en place des éléments de charpente, remontés sur place.








Vues sur les enrayures




La charpente est couverte en attendant la pose de la couverture :

CADET CONCEPT ET TRADITION – Entreprise De Couverture à Saint-Denis-en-Val


Pingback: Chantier de restauration et reconstruction de la tour d’escalier – 14 – Pose de la couverture | Le manoir de la Chevallerie
Pingback: Chantier de restauration et reconstruction de la tour d’escalier – 15 – Réalisation des tailles de finitions et de vieillissement sur parements et marches | Le manoir de la Chevallerie
Pingback: Chantier de restauration et reconstruction de la tour d’escalier – 16 – Réalisation des dégrossis et enduits intérieurs et extérieurs | Le manoir de la Chevallerie
Pingback: Chantier de restauration et reconstruction de la tour d’escalier – 17 – Repose de l’emmarchement | Le manoir de la Chevallerie