Latrine Ouest du premier étage – Etat des lieux à l’acquisition

Appelée « Latrines Ouest du premier étage » dans l’étude Historique de Damien Castel, « latrine 02 » sur les plans par G. Trouvé architecte du patrimoine. .

Le pavage a été ôté.

Fenêtre

Sur le mur Nord

Le cadre extérieur de la fenêtre, où le tuffeau se mélange avec la pierre de Nuillé, avec des reprises d’enduit autour, montre que l’ouverture a été modifiée au XVIe siècle. Elle mesure aujourd’hui 66 cm de large sur 1,10 cadre de haut, sur une allège de 1 m.

Murs

Mur Est et sa porte

De ce côté du mur de façade ouest de l’aile nord en retour d’équerre, on retrouve l’enduit d’origine, bien conservé. Au-dessus de l’ancien plancher supérieur, le mur n’est pas enduit, les moellons restent apparents. Cette partie de la façade, non enduite, à partir de la limite de l’enduit sous solive jusqu’au sommet de l’arase, mesure 95 cm. La sablière est posée dessus.

Vue de ce côté, c’est l’ébrasement de la porte qui se présente, avec une ouverture large de 71 cm. Il est couvert d’un arc segmentaire en tuffeau. On voit encore les gonds dans le montant sud mais le vantail
n’existe plus. Dans le montant nord de l’ébrasement subsiste la ferrure qui serre le pêne de la serrure. Il s’agit d’un cavalier vertical fiché dans l’angle de la feuillure, ce qui prouve que le pêne se trouvait dans l’épaisseur du vantail. Le trou carré au-dessus a dû servir à faire entrer un verrou.

Mur Ouest

Le mur ouest est parfaitement lié avec les murs nord et sud. Tout le haut du mur a été démoli pour permettre de mettre en oeuvre l’actuelle couverture. Il ne reste que 2,20 m de haut de ce mur à partir du sol. Ces travaux doivent dater du XIXe siècle. La plus grande partie de l’enduit d’origine est tombé. On voit encore fort bien la petite saignée qui correspond à l’empreinte de la planche en bois du siège de latrine.

Plafond

La hauteur sous solive de cette petite pièce est de 3,06 m, comme la garde-robe qui précède. Les solives, disposées dans le sens nord/sud, sont assez fines : 14 cm d’équarrissage, espacées de 20 cm. Celle qui
longeait le mur Est était un peu entrée dans la maçonnerie, ce qui montre d’ailleurs que l’enduit est contemporain de la construction.

La majorité du texte provient de l’étude historique rédigée par Damien Castel, 4ème trimestre 2014
Tous droits de reproduction (texte et images) sont réservés

Une réflexion sur “Latrine Ouest du premier étage – Etat des lieux à l’acquisition

  1. Pingback: La garde-robe Ouest du premier étage – Etat des lieux à l’acquisition | Le manoir de la Chevallerie

Laisser un commentaire