L’histoire du Manoir de la Chevallerie s’inscrit dans celle du territoire sarthois et de ses grandes demeures rurales. Mentionné dès la fin du Moyen Âge, le site a connu plusieurs phases d’évolution architecturale, reflet des usages, des familles qui l’ont occupé et des transformations du bâti au fil des siècles. Cette page propose une lecture synthétique de ces grandes étapes, afin de mieux comprendre l’organisation actuelle du manoir et les choix de restauration engagés aujourd’hui.
Origines et premières mentions du manoir
à venir
Évolutions architecturales et usages
-

Visite à la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie
Au mois de décembre petite visite à la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie pour consulter les dossiers administratifs d’établissement des parties inscrites et classées du monument. D’après les quelques images qui avait été publiées récemment sur le site Mérimée je savais qu’un nombre inconnu de photographies devaient y être accessibles également. Les documents…
-

Portail d’entrée du manoir de la Chevallerie, un peu d’histoire.
Portails d’entrée du XVe siècle Rares sont les portails seigneuriaux qui subsistent, et encore plus ceux qui remontent à la fin du Moyen Age, particulièrement dans les résidences qui n’ont pas de fortifications, comme à la Chevalerie. On connaît des châtelets d’entrée à Chéronne (XVe, à Tuffé) et à Pescheray (XVIe, au Breil-sur-Merise), ou plus…
-
-

Tour d’entrée – Historique en image.
La tour contemporaine du portail d’entrée.Le mur écran (dans lequel s’ouvre le portail) est contemporain de la tourelle qui le ponctue au nord.Celle-ci est conservée mais on y voit de nombreuses modifications, parfois de détail, parfois importantes. Un peu de travail de recolorisation sur les images en noir et blanc.
-

La Tour du logis principal – images historiques.
Cet article vise à recenser les vieilles images de la tour de logis du manoir et d’en faire une frise chronologique jusqu’à la veille du chantier de rénovation. Il sera suivi de l’habituel article sur son état des lieux à l’acquisision du manoir et de différents articles concernant le gros chantier de sa rénovation. 1916…
