Cette page rassemble l’ensemble des articles consacrés à la restauration de la tour du bâtiment principal du Manoir de la Chevallerie. Élément structurant du site, la tour a fait l’objet de plusieurs chantiers successifs, depuis les premières opérations de mise en sécurité jusqu’aux restaurations plus fines du bâti ancien. Les articles présentés ici permettent de suivre, étape par étape, l’évolution des travaux et les choix retenus dans une démarche de restauration patrimoniale respectueuse.
Présentation de la tour du bâtiment principal
-

La tour du logis – Etat des lieux à l’acquisition
Période antérieures Les images de la tour avant l’effondrement peuvent être trouvées sur la page des images historiques de la tour du logis : Pour rappel l’effondrement a eu lieu en 1954. Le soutènements/étais/tôles ont été mise en place en 1983 Etat des lieux à l’acquisition La porte d’entrée du XVe s Comme toutes les…
-

La Tour du logis principal – images historiques.
Cet article vise à recenser les vieilles images de la tour de logis du manoir et d’en faire une frise chronologique jusqu’à la veille du chantier de rénovation. Il sera suivi de l’habituel article sur son état des lieux à l’acquisision du manoir et de différents articles concernant le gros chantier de sa rénovation. 1916…
Articles détaillés sur la restauration de la tour
-

Chantier de restauration et reconstruction de la tour d’escalier – 18 – Reprise des abords et fin
Reprise des abords et fin de cette série d’article sur la restauration de la tour La liste de l’ensemble des travaux peut être trouvé dans les articles ci dessous. Synthèse des précédents travaux en images Réalisation des tailles de finitions et de vieillissement sur parements etmarches Réalisation des dégrossis et enduit intérieurs et extérieurs Repose…
-

Chantier de restauration et reconstruction de la tour d’escalier – 17 – Repose de l’emmarchement
Avant dernier article de cette série sur le chantier de restauration de la tour d’escalier. Synthèse des derniers travaux en images Pose de la couverture Réalisation des tailles de finitions et de vieillissement sur parements etmarches Réalisation des dégrossis et enduit intérieurs et extérieurs Repose de l’emmarchement
-

Chantier de restauration et reconstruction de la tour d’escalier – 16 – Réalisation des dégrossis et enduits intérieurs et extérieurs
Visualisation du résultats des opération de dégrossis et d’enduits intérieurs et extérieurs. Synthèse des derniers travaux en images Pose de la charpente Pose de la couverture Réalisation des tailles de finitions et de vieillissement sur parements etmarches Réalisation des dégrossis et enduit intérieurs et extérieurs Intérieur Tout les murs sont enduits et l’échafaudage intérieur est…
-

Chantier de restauration et reconstruction de la tour d’escalier – 15 – Réalisation des tailles de finitions et de vieillissement sur parements et marches
La réalisation des travaux de tailles de finitions des parements et marches. La liste précédents des travaux peut être trouvé dans les article ci dessous. Synthèse des derniers travaux en images Pose de la bretèche Pose de la charpente Pose de la couverture Réalisation des tailles de finitions et de vieillissement sur parements etmarches Un…
-

Chantier de restauration et reconstruction de la tour d’escalier – 14 – Pose de la couverture
Où l’on voit les étapes de la pose de la couverture. Les étapes précédentes : Synthèse des derniers travaux en images Pose des ouvertures de baie Pose de la bretèche Pose de la charpente Restitution de la couverture : Le projet initial a pour but de rétablir la couverture dans ses dispositions d’origine, antérieures au…
-

Chantier de restauration et reconstruction de la tour d’escalier – 13 – Pose de la charpente
Où l’on voit la pose de la charpente du toit. Liens vers les étapes précédentes : Synthèse des derniers travaux en images Renforcement des marches conservées Pose des ouvertures de baie Pose de la bretèche Pose de la charpente Restauration et restitution du linéaire de corniche sommitale : La tour d’escalier est couronnée par une…