Les caves de la Chevallerie – Etat des lieux à l’acquisition

Il existe deux caves à la Chevallerie. La première se situe sous l’aile Est du XVIe siècle. La seconde sous le principal bâtiment du XVe siècle.

La cave du XVIe siècle

La première cave est située sous la chambre XVIe de l’aile Est. On y entre par une porte encadrée de calcaire de Soulitré avec un arc segmentaire appareillé. La porte ouverte, on descend des marches
disposées dans l’épaisseur des murs.

Le sol est en terre battue. Les gros murs de maçonnerie qui l’entourent portent une voûte appareillée en tuffeau de petit appareil formant un berceau en plein-cintre un peu surbaissé orienté dans le sens nord/sud. La hauteur du mur à la naissance de la voûte atteinte 1 m. La hauteur sous clef est de 2,20 m.

La cave voûtée du XVIe siècle

Du côté ouest, une lunette est pratiquée dans la voûte. Elle couvre la porte de la cave suivante.

La cave du XVe siècle

Sous la chambre ouest du logis du XVe siècle il existe une seconde cave. Le sol est de terre battue. Des murs de maçonnerie entourent l’espace.

La cave du XVe siècle

Le mur nord est aveugle. Un massif de maçonnerie y a été construit sous la pile du rez-de-chaussée (Cette pile du rez-de-chaussée a été ajoutée à une époque inconnue pour soutenir l’extrémité de la poutre de la chambre.)
Au milieu de la cave, un mur orienté nord/sud, percé de trois arcades, le tout en maçonnerie et les arcades coulées par banchage, semblent remonter à l’origine de la construction. Le mur sépare la cave en
deux travées.
Le mur sud est percé de trois aérations sous arc de décharge, deux sur la travée Est, un sur la travée ouest (la tour d’escalier empêche d’en ouvrir une seconde).
La porte entre les deux caves est assez large pour l’entrée des tonneaux : 1,10 m. Cette porte présente un cadre chanfreiné à l’aplomb du pignon Est. On y voit encore, côté nord, l’emplacement des gonds d’origine (des gonds 1900 ont été mis côté sud). Ces dispositions montrent que cette porte a été à une époque l’entrée primitive de la cave, lorsque l’aile du XVIe siècle n’existait pas.
Le mur ouest est plein sauf à l’extrémité nord où se trouve une porte. Son cadre en tuffeau est chanfreiné (avec congé) du côté ouest. L’ébrasement se trouve par conséquent du côté Est. Le vantail a disparu.


La porte donne communication au petit escalier de pierre qui monte jusqu’à la trappe située l’angle nord-est de la salle.

L’ancien plancher supérieur formait deux travées de solives portées au milieu non par une poutre mais par le mur percé de trois arcades. Le plancher d’origine a été démoli et une chape de béton y a été coulée à la place.

dans l’image ci dessus on voit la plancher béton de la pièce du haut mais aussi un corbeau. Il n’y a pas d’explication donnée à cette pierre actuellement. Peut être juste un réemploi.

La majorité du texte provient de l’étude historique rédigée par Damien Castel, 4ème trimestre 2014
Tous droits de reproduction (texte et images) sont réservés

2 réflexions sur “Les caves de la Chevallerie – Etat des lieux à l’acquisition

  1. Pingback: Chambre de l’aile Est du XVIème – chantier 01 – la chaudière. | Le manoir de la Chevallerie

  2. Pingback: Salle d’entrée de la Chevallerie – rez-de-chaussée – Etat des lieux à l’acquisition | Le manoir de la Chevallerie

Laisser un commentaire