Chantier de restauration et reconstruction de la tour d’escalier – 08 – Fabrication de la charpente

Où l’on voit les étapes de planification de restauration de la charpente et le travail en atelier

La liste des précédents travaux peut être trouvée dans l’article ci-dessous.

  1. Programme général
  2. Synthèse des travaux en images
    1. Etat des lieux.
    2. Montage échafaudage.
    3. Dépose de la charpente
    4. Dépose ancien étaiement intérieur
    5. Terrassement et reprise des maçonneries de libage
    6. Dépose des marches lacunaire et reprise de l’étaiement
    7. Fabrication de la charpente

Synthèse des travaux en images

Dépose ancien étaiement intérieur

Terrassement et reprise des maçonneries de libage

Dépose des marches lacunaire et reprise de l’étaiement

Projet

Etat actuel de la charpente :

La tour d’escalier est couronnée par une charpente en chêne, dont les chevrons épousent le plan octogonal de l’ouvrage. Ces chevrons sont soutenus par un poinçon central et un double niveau d’enrayure.
La couverture a été abaissée au XIXème siècle pour atteindre une pente de 57°, comme en témoignent les chevrons remployés de l’ancienne couverture, dont les angles de mortaises et d’appui sur l’enrayure basse sont biaisés. En se référant aux vestiges d’assemblage de ces bois de remploi, l’ancienne couverture présentait un angle de 65°, faisant culminer l’épi sommital à l’alignement du faîtage du corps de logis : cette disposition est cohérente avec le corpus des manoirs du XVème siècle proches géographiquement (cf. exemples ci-dessous).

Depuis l’effondrement partiel de la tour à la fin des années 1970 – début des années 1980, la charpente est étayée mais reste dans une situation d’équilibre précaire, en raison de la perte du quart Sud-Ouest de l’enrayure basse et des chevrons au droit des façades disparues.

Facteurs de désordres :

Il est probable que l’instabilité de la charpente ait précédé et participé à l’effondrement partiel des maçonneries. Les causes de déséquilibres sont à cerner, afin de proposer une solution de restitution durable :

  • Le pourrissement de l’enrayure basse a engendré une transmission latérale des efforts de charpente sur les arases maçonnées, participant à l’écartement puis à l’effondrement des murs de la tour. Le pourrissement des bois a pu être entretenu par l’humidité issue d’infiltrations par la couverture.
  • Les poussées latérales exercées sur les arases ont été amplifiées par l’abaissement du profil des chevrons, favorisant les contraintes horizontales d’écartement sur l’enrayure basse.
  • La conception initiale de la charpente de la tour, dépourvue de poutre sablière n’a pas permis la reprise efficace des efforts latéraux provenant des chevrons alors que l’enrayure basse, affaiblie par l’altération de ses bois, ne remplissait plus son rôle stabilisateur.

Restauration de la charpente :

Malgré l’étaiement provisoire, la charpente est restée dans un équilibre précaire depuis l’effondrement partiel des arases à la fin des années 1970 – début des années 1980, ayant conduit à la perte du quart Sud-Ouest de l’enrayure basse et des chevrons.
Le projet a pour but la restitution du profil de couverture originel en se basant sur les traces visibles de l’ancienne disposition sur les bois de remploi (appuis, mortaises) et en s’appuyant sur un corpus de manoirs similaires.

La pente est rétablie selon un angle de 65°, cohérent avec l’angle des vestiges de mortaises sur les chevrons : cet angle permet l’alignement de la flèche de la tour sur le faîtage du corps de logis, correspondant à la disposition récurrente observée sur les couvertures des manoirs de la Sarthe et du Loir-et-Cher.
L’objectif est de tendre vers un remploi maximal des bois originels, en fonction de leur état sanitaire et des remaniements apportés au XIXème siècle, l’abaissement du profil de couverture ayant conduit au raccourcissement des chevrons et du poinçon central.
Par conséquent, la conservation des bois de charpente concernera surtout les pièces d’enrayures présentant un état sanitaire satisfaisant. Certaines pièces d’enrayure localement altérées pourront faire l’objet de greffes de bois neufs.
Etant donnée la valeur patrimoniale des chevrons pour la compréhension de l’ancienne couverture, nous proposons d’en remployer 3 avec façon d’enture pour rétablir leur allonge originelle. Ce remploi de chevrons reste ponctuel, pour ne pas systématiser les greffes d’assemblage sur la charpente restituée.
Autrement, le projet s’orientera vers une restitution de la forme et des dispositions originelles en faisant appel à des bois neufs de section et d’essence identiques (chêne classe C1).


Les travaux de restauration et de restitution de la charpente comprennent :

  1. L’élaboration des plans d’exécution pour la restauration et le remontage des ouvrages de charpente, incluant le détail des pièces remployées ou remplacées
  2. La dépose complète en démolition des pièces non remployées (trop altérées ou remaniées).
  3. La dépose en conservation de pièces d’enrayures et de 3 chevrons, incluant toutes précautions pour la manutention et le transport des bois en atelier pour restauration.
  4. Le nettoyage des bois de charpente conservés, incluant le brossage et le dépoussiérage, le sondage et la rédaction d’un rapport détaillé pour leur restauration.
  5. La restauration des bois de charpente conservés, incluant le traitement biocide, la reprise de gerces et crevasses profondes par flipots, la greffe de parties localement altérées
  6. La fourniture de pièces neuves en chêne selon des sections identiques à l’existant, traitées fongicide et insecticide pour greffes de bois sur pièces à remployer, incluant la purge préalable des parties altérées, la façon d’arête délardée et l’assemblage pour parfaite liaison aux bois neufs et conservés.
  7. La fourniture de pièces neuves en chêne selon sections identiques à l’existant, traitées fongicide et insecticide pour restitution de bois lacunaires ou déposés en démolition, incluant la façon d’arêtes délardées et l’assemblage pour parfaite liaison aux bois neufs et conservés (tenon mortaise, embrèvement).
    • A – Pour le chevronnage, compris forme de coyau en partie basse
    • B – Pour le poinçon central
    • C – Pour les pièces d’enrayures (entraits, goussets, coyers)
    • D – Pour la poutre sablière en création sur le pourtour de l’enrayure basse (section 20 x 15 cm)
  8. Le remontage in situ des bois de charpente neufs et conservés, incluant la pose de papier anglais pour interface avec les bois au contact de maçonneries, et incluant toutes sujétions pour parfait assemblage.
  9. L’ajout ponctuel de fers en consolidation de l’enrayure basse, fixés par boulons et écrous à tête carrée.

Les textes et images de cette partie ont été adaptées du document PRO-DCE par G. Trouvé architecte du patrimoine.


En image

Dépose de l’ancienne charpente

Pour retrouver les éléments précédent présenter lors de la dépose de la charpente.

Après dépose de la couverture, établissement d’un état sanitaire de la charpente. 8% de l’ancienne a pu être réutilisée soit 0,4 m3 sur 5m3

Fabrication de la charpente

La forme de pente de couverture est rétablie selon un angle permettant l’alignement de l’épi de la tour sur le faîtage du logis, afin de rétablir sa lisibilité.
La charpente en chêne comprend 2 niveaux d’enrayure, dont la mise en oeuvre correspond aux assemblages et techniques d’époque.

Fabrication en atelier

Charpente assemblée après la taille en atelier avant d’être démonté pour transport sur site

A suivre dans un future article pour la pose sur la tour.

CADET CONCEPT ET TRADITION – Entreprise De Couverture à Saint-Denis-en-Val

Annexe – images des termes techniques.

Assemblage par sifflet désabouté à tenon chevillé
Assemblage par sifflet désabouté à tenon chevillé
Assemblage par trait de Jupiter à tenons verrouillés
Assemblage par trait de Jupiter à tenons verrouillés

11 réflexions sur “Chantier de restauration et reconstruction de la tour d’escalier – 08 – Fabrication de la charpente

  1. Pingback: Chantier de restauration et reconstruction de la tour d’escalier – 09 – Pose de la porte d’entrée et maçonnerie de remplissage | Le manoir de la Chevallerie

  2. Pingback: Chantier de restauration et reconstruction de la tour d’escalier – 10 – Renforcement des marches conservées | Le manoir de la Chevallerie

  3. Pingback: Chantier de restauration et reconstruction de la tour d’escalier – 11 – Pose des ouvertures de baie | Le manoir de la Chevallerie

  4. Pingback: Chantier de restauration et reconstruction de la tour d’escalier – 12 – Pose de la bretèche | Le manoir de la Chevallerie

  5. Pingback: Chantier de restauration et reconstruction de la tour d’escalier – 13 – Pose de la charpente | Le manoir de la Chevallerie

  6. Pingback: Chantier de restauration et reconstruction de la tour d’escalier – 14 – Pose de la couverture | Le manoir de la Chevallerie

  7. Pingback: Chantier de restauration et reconstruction de la tour d’escalier – 15 – Réalisation des tailles de finitions et de vieillissement sur parements et marches | Le manoir de la Chevallerie

  8. Pingback: Chantier de restauration et reconstruction de la tour d’escalier – 16 – Réalisation des dégrossis et enduits intérieurs et extérieurs | Le manoir de la Chevallerie

  9. Pingback: Chantier de restauration et reconstruction de la tour d’escalier – 17 – Repose de l’emmarchement | Le manoir de la Chevallerie

  10. Pingback: Chambre du XVIème de l’aile Est – chantier 09 – Restauration de la cheminée. | Le manoir de la Chevallerie

Laisser un commentaire