Les sous-latrines Est du rez-de-chaussée – chantier 01 – transformation en salle de bain.

  1. L’Ancienne laiterie
    1. Etape 1 suppression des éléments en béton
  2. Le chantier
    1. Fenêtre
    2. Restauration du sol
    3. Restauration des murs
    4. Le chantier du plafond
    5. La porte
  3. Salle de bain
  4. Dessins préparatoires pour le prochain chantier.

La pièce, autrefois une laiterie, située symétriquement aux sous-latrines ouest, n’était pas destinée à devenir une latrine en raison de contraintes structurelles et olfactives liées au conduit des latrines de l’étage.

Nous avons décidé d’en faire une salle de bain.

Rappel de l’état de la pièce avant les travaux :

L’Ancienne laiterie

Etape 1 suppression des éléments en béton

Le chantier

Fenêtre

On peut voir de l’extérieur la petite fenêtre percée au-dessus d’une allège qui mesurait à l’origine 1,85 m de haut mais qui a été rabaissée vers 1900.

L’ouverture d’origine mesurait 35 cm de large sur 47 de haut. Côté intérieur, l’ébrasement est encadré de tuffeau avec un couvrement en arc segmentaire. La partie a été agrandie vers 1900 et était seulement encadrée de maçonnerie. Le vantail était une menuiserie des années 1900.

Avant

Après

avant après de l’intérieur

L’authenticité de la petite fenêtre d’origine a été préservée en restaurant son cadre en calcaire de Nuillé, caractérisé par un linteau monolithe et des arêtes chanfreinées. L’agrandissement du début du XXe siècle a été inversé pour restituer son apparence d’origine, supprimant les ajouts en brique et en bois.

Restauration du sol

Le sol était revêtu de pavés anciens de 16 cm de côté probablement posés vers 1900. Ils sont remplacés par des tomettes, choix respectueux de l’esthétique et de la période historique du manoir.

Restauration des murs

Les murs sont refait à la chaux avec des parties en tadelakt.

Cette technique utilise principalement du plâtre de chaux, qui est compacté, poli, et traité avec du savon pour le rendre imperméable et hydrofuge. La spécificité du tadelakt tient à sa finition lisse, parfois brillante ou mate, et à sa capacité à épouser des formes courbes de par son application en pâte, sans joint, ce qui lui confère un caractère doux et ondulant.

La mise en œuvre du tadelakt est traditionnellement laborieuse, nécessitant un polissage avec une pierre de rivière et un traitement avec de l’acide oléique sous forme de savon d’olive pour lui donner son apparence finale et sa résistance à l’eau.

Le chantier du plafond

Les détails sur la restauration du plafond seront discutés dans un futur article. Voir l’explication en bas de cet article.

Vu de l’étage tout est bouché et on peut marcher sur le plancher.

La porte

La restauration de l’ouverture de la porte a été effectuée en conservant ses dimensions et son cadre en pierre de taille originels, alignés sur l’architecture du pavillon Est.

Salle de bain

L’espace a été réaménagé en salle de bain moderne, intégrant un évier en pierre et une baignoire-douche, optimisant l’espace restreint sans compromettre le caractère historique.

Dessins préparatoires pour le prochain chantier.

Le plafond incorporera de petites ouvertures de vmc contre l’humidité incorporés dans un faux plafond vouté.

Ce faux plafond bénéficiera d’une fresque peinte à la main par Jean-François.

Des dessins préparatoires ont été réalisés en vue de cette prochaine étape :

La suite dans un prochain article !

Des remerciements particuliers à Samuel Gatouillat, sur ce chantier (et sur bien d’autres ! )

les mains sachantes

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